TRAFIC GLOBAL 2020 DES PORTS DE MOSELLE

Le trafic global des ports de Moselle pour l’année 2020 s’élève à 5.6 millions de tonnes et enregistre un recul de 11.10 % par rapport à l’année passée.

Le trafic des produits agricoles et denrées alimentaires atteint 3.9 Millions de tonnes, soit une perte de 16 % par rapport à l’année passée. La baisse de l’activité agricole est principalement liée à une récolte décevante en termes de rendement.

Également en fort recul, les combustibles solides (-31.8%) et produits manufacturés (-50.7 %).

Bien que les effets de la pandémie de COVID-19 aient été ressentis dans de nombreux secteurs et bassins d’activité, sur les ports de Moselle, les trafics minerais, déchets métallurgiques (+24 %) et produits métallurgiques (+6%) sont en augmentation. Les matériaux de construction sont également en légère hausse ( +2.8%) avec 913 605 Tonnes enregistrées.
Les engrais enregistrent également une augmentation de 30 % avec 141 KTonnes qui ont transité sur les ports.

Le terminal à conteneurs quant à lui, enregistre une année record : 15 618 EVP ont transité sur le terminal l’année passée contre 8 301 EVP en 2019 ; soit une augmentation de 88 %. L’engorgement des ports de mer et la baisse d’activité économique ont conduit à des stockages de conteneurs vides sur de longues périodes. Le trafic ferroviaire se développe.
Le terminal poursuit la diversification de ses activités, accueillant de nouveaux clients et nouveaux flux (acier, bois)